J’ai découvert le travail du studio Ustwo à travers leur application mobile phare Monument Valley récompensée par plusieurs prix (dont un décerné par Apple et un BAFTA) pour son design original et somptueux…

iPad_01

Je ne suis plus un gamer depuis longtemps, les jeux vidéos me lassent désormais assez vite et franchement j’en suis très content, car plus jeune j’étais capable de passer beaucoup de temps devant une console…Il m’arrive cependant de tester de temps en temps des applications à la recherche d’une conception ou de graphismes originaux.
C’est une source d’inspiration vraiment intéressante lorsque l’on décortique un design, une animation et parfois même un gameplay 🙂

C’est en travaillant sur un projet d’animation où je cherchais à développer un concept très minimaliste que l’on ma suggéré de jeter un oeil à Monument Valley. J’avais déjà croisé à plusieurs reprises le chemin de ce jeu en me prenant sur l’AppStore mais je t’avoue que je n’étais pas prêt à dépenser 3,99€ juste parce que je voyais l’application partout !

Mais après cette recommandation je me suis empressé de la télécharger et d’y jouer ! Et là j’ai pris une réelle claque !

Le pitch du jeu est pourtant simple… dès le départ le ton est donné :

Une aventure imaginaire mêlant architecture impossible et Pardon

C’est un jeu de réflexion très calme où vous incarnez une princesse sans visage appelée Ida et qui constituée de formes géométriques simples. En sa compagnie, le joueur traverse des niveaux ingénieux à l’architecture complexe et élaborée. Le jeu est un genre de casse-tête où le but est de faire sortir le personnage de chaque niveau.
On comprend rapidement le principe du jeu et on découvre avec plaisir sa logique de conception et surtout… l’utilisation recherchée de la perspective isométrique.

Characterisation

Le graphisme de l’application est somptueux, les univers sont à la fois minimalistes dans le niveau de détail… et complexes dans leur agencement. Le côté novateur et vraiment avancé provient du travail géométrique et notamment sur les perspectives. Les personnages rencontrés sont très épurés et leur degré d’iconicité est limité à des éléments très simples, ce qui est vraiment intéressant lorsque l’on cherche à représenter des personnages de façon sobre.

Wide Banner

 

En bref, si vous êtes à la recherche d’inspiration graphique je vous invite à vous procurer le jeu ou à découvrir les vidéos de présentation